Quel type de bâche choisir pour sa piscine ?
Les couvertures pour piscine contribuent efficacement à en optimiser la protection contre toutes sortes de perturbations extérieures. En plus de servir d’abri pour votre bassin, une bâche pour piscine est grandement utile pour pallier les risques de noyade accidentelle de vos enfants en bas âge ou de vos animaux domestiques.
Parmi les types de bâche pour piscine disponibles, on en distingue trois grandes sortes : les volets roulants, les bâches avec filet et les bâches avec barres rigides. Trouver quelle bâche pour sa piscine n’est pas toujours chose aisée.
Spécificités et caractéristiques des différents types de bâches pour piscine
Les volets roulants, bâches avec filets et bâches à barres rigides offrent une sécurité optimale à tous les types de bassins aquatiques. Pour choisir le type de bâche de piscine adéquat, il faudra connaître les caractéristiques des principaux modèles disponibles sur le marché :
La bâche à volets roulants : en plus de conserver votre piscine à l’abri des pollutions extérieures, cette bâche automatique sert aussi à protéger vos enfants contre les risques de noyade accidentelle. Au-delà de ces deux rôles, une bâche à volets roulants optimise votre consommation de chauffage piscine en période estivale, contribue activement à favoriser l’effet de serre tout en limitant l’évaporation d’eau.
La bâche avec filets : fabriquée avec un maillage particulièrement robuste, cette bâche de sécurité assure efficacement la couverture de votre piscine et de ses margelles.
La bâche avec barres rigides : particulièrement solide et résistante, cette bâche est celle qu’on installe tendue au-dessus d’une piscine. Des barres rigides en aluminium posées sur le bassin apportent une sûreté supplémentaire à la structure. La bâche à barres conserve la qualité de l’eau et empêche les saletés de s’infiltrer.
Ce type de bâche permet d’optimiser la couverture de votre piscine en toute saison. En été, il limite l’évaporation et freine les déperditions thermiques. Il permet à votre piscine de traverser tranquillement l’hiver car empêche la prolifération d’algues et facilite la remise en marche une fois la saison froide passée.
Avantages et inconvénients respectifs des bâches pour piscines
Pour choisir la bâche piscine qui convient, il vous faudra aussi connaître les principaux points forts et limites de chaque solution.
La bâche volet roulant : elle offre un niveau de sécurité optimal contre les risques de noyade accidentelle et assure parfaitement son rôle d’équipement de couverture. Elle présente toutefois l’inconvénient de ne pas correspondre à tous les types de piscines et demeure relativement coûteuse à l’installation.
La bâche avec filet : facile à installer, elle est financièrement plus abordable comme solution mais demeure beaucoup moins résistante que les deux autres types de bâches.
La bâche à barres rigides : elle ne présente pas le moindre inconvénient du côté performances ; ni sur le plan purement fonctionnel.
Pour être sûr de choisir la bonne couverture pour piscine, référez-vous aux conseils d’un professionnel qui saura vous guider !